blog

Organisé par Enimie BD,  12ème édition.

Samedi 29 juin et Dimanche 30 juin 2019.

Sainte Enimie, Gorges du Tarn.

06 86 97 35 05

Mois de mai, profitons du calme et du printemps, magnifique en Cévennes, pour se balader et découvrir:

Le plateau de la Cham-des-Bondons s'étale entre les plateaux calcaires des Causses et le massif granitique du mont Lozère. Mis à nus par l'érosion, les puechs sont ces buttes résiduelles en forme de mamelons qui émergent du plateau herbeux. Selon la légende, les deux buttes jumelles représentent l'une la boue tombée des sabots crottés de Gargantua, et l'autre la tombe du géant.

EXPOSITION Florac-Trois-Rivières Siège du Parc national des Cévennes  

Lundi 25 février 2019 - 10h00 /  Mardi 26 mars 2019 - 18H00

La Maison du Parc de Florac accueille l'exposition "Les plantes des murettes" du 25 février au 26 mars 2019.

Comment font les plantes qui vivent entre les pierres et les rochers ? Petites plantes étonnantes par leur rusticité et leur sobriété, qui font des murets de vrais milieux de vie sauvage... Quelle sont leurs stratégies pour survivre dans des conditions extrêmes ?

Dix-huit panneaux pour raconter ce phénomène naturel : la lutte des végétaux, leurs ruses et astuces...

Au cœur des Cévennes, de 1909 à 1968, un train a relié Florac en Lozère et Sainte-Cécile d’Andorge dans le Gard,empruntant la Vallée de la Mimente et la Vallée Longue. L’arrêt de la ligne, décidé pour raison économique, a entraîné l’enlèvement des rails et traverses en 1971 laissant une plateforme vide.

Aujourd’hui, un projet d’envergure est mené par les acteurs locaux afin de reconvertir ce parcours de presque 50 km en une voie touristique.Ce projet reprend principalement la trace historique de l’ancien chemin de fer avec, dans quelques cas, des portions créées spécifiquement.Le chemin de promenade se veut familial, avec une plate-forme large et régulière, une pente limitée et des paysages variés.Il permettra également, en toute sécurité et dans d’excellentes conditions, la cohabitation de la randonnée pédestre, cycliste (VTT) et équestre (cheval, âne).

Edifié en 1612, devenu église catholique sous Louis XIV après la révocation de l'édit de Nantes, d'où son chevet circulaire, sa sacristie et son clocher. Tout en granit, avec son toit de lauze sans charpente et sa voûte en pierres massives, cet édifice chargée d'histoire vaut le détour!

Visite libre toute l'année.

Au moment des journées européennes du patrimoine, quii ont lieu cette année le 4ème week-end de septembre intégrant le vendredi : 

20/21/22 septembre.

Vous aurez le plaisir de découvrir le hameau de La Croze, situé sur les gorges du Tarn, accessible uniquement par barque ou câble, cet endroit privé vous ouvre ses portes exceptionnellement, quasi invisible depuis la rivière, se découvrant de la route sur l'autre rive. A faire absolument!!!

Du 1er mai au 30 octobre 2018 

Exposition photos "jardin en Lozère", visite libre et gratuite toute la journée, 

merci aux visiteurs de prévenir de leur venue au :  04 66 45 42 93

Skite Sainte Foy (monastère orthodoxe, lieu de retraite et de prières).

Le Verdier, Saint Julien des Points.

 facebook logo detail twitter logo detail Chambres d'hotes référence esprit parc cevennes Trip-Advisor-logo